Un peu d’histoire
L’histoire du village et de la foire de Beaucroissant se perdent dans la nuit des temps. Elle se confond avec celle de la colline de Parménie qui la domine de ses 749 mètres d’altitude.
L’origine officielle de la foire de Beaucroissant remonte à 1219 : cette année- là, dans la nuit du 14 septembre, le lac naturel de St Laurent, (au dessus de l’emplacement actuel de Bourg d’Oisans) se rompt, cause une terrible inondation qui submerge Grenoble et fait de très nombreuses victimes.
Dès l’année suivante, le 14 septembre 1220, sous la conduite de l’Evêque de Grenoble, les survivants commémorent cet événement en se rendant à Parménie, résidence des évêques de Grenoble. Ils sont si nombreux qu’un village se constitue pour les accueillir. Bien entendu, le rassemblement draine avec lui une foule de marchands : telle est l’origine, reconnue par les historiens, de notre grande manifestation.
Cependant, les chroniqueurs du Moyen-âge font état, déjà, de rassemblements antérieurs à cette date, à partir de la construction de la chapelle de Parménie en 877. Il est donc probable que la foire soit encore plus ancienne que ne l’indique le millésime de la 797 ème édition.
Une thèse de doctorat d’histoire de l’ EHESS a été présentée et soutenue le 6 décembre 2002 par Madame Bernadette LARCHER qui a obtenu une mention très honorable avec félicitations.
L’inauguration
Le jour du bétail, de par son activité sur le foirail, est le jour le plus représentatif de notre manifestation. C’est pourquoi la journée officielle est fixée ce jour là. Comme d’habitude les invités se regroupent sur le stand du Conseil Départemental à 10 heures, avant de rencontrer sur le terrain les représentants du monde agricole et de l’élevage. Ensuite, le cortège, composé de la plupart des élus du Département et des représentants des services administratifs, se dirige à la salle des fêtes où ont lieu les discours officiels.
Les différents secteurs économiques de la foire
La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On peu cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier.
Les éleveurs ou négociants de bovins doivent présenter un cheptel indemne de maladie IBR avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant la foire au bétail, tout comme les éleveurs ou négociants d’équidés avec une identification par puce pour chaque animal. Les contrôles d’ identification se font à l’entrée de la foire sous la responsabilité des vétérinaires sanitaires, avec l’appui de la direction départementale de la protection des populations, des représentants de la commune et du GDS ( groupement de défense sanitaire ).
Plusieurs centaines de mètres de barres métalliques permettent l’exposition des bovins et des chevaux. Si toutes les consignes de prudence sont respectées, les conditions de sécurité seront assurées, aussi bien pour les visiteurs et les négociants que pour les animaux.
Le syndicat des éleveurs de Charolais du Sud Est est présent toute la durée de la foire et organise un concours régional, doté de nombreux prix. Le restaurant où l’on peut déguster de la viande charolaise fonctionne les 3 jours. A noter que les organisations constituant le pôle Agri Village seront présentes sous le stand d’exposition des Charolais Sud Est.
Le Syndicat d’éleveurs d’ovins de l’Isère est également présent les 3 jours et prévoit une présentation d’animaux avec des démonstrations de chiens de berger. Un parc spécifique est réservé aux moutons, porcs, chèvres, situé en face de l’exposition des bovins entre la RD 519 et la voie ferrée. On y attend près de 30 éleveurs.
Présente tous les jours. Les éleveurs de chiens, une vingtaine environ, sont regroupés sur l’allée R qui permet de relier la route départementale 519 A au secteur des machines agricoles et sur l’allée G, parallèle à l’allée F.
La foire aux volailles et autres petits animaux
Présente tous les jours sur les 2 sites.
Les animaux sont exposés sur le coteau qui domine le champ de foire. Plus d’une cinquantaine d’exposants sont regroupés sur cette plate-forme. Cette exposition et la vente de petits animaux connaissent toujours un vif succès, et permettent de voir outre les volailles (poules, oies, pintades, canards, etc…) de nombreux oiseaux d’agrément et aussi une multitude de races de lapins et rongeurs divers.
Le secteur matériel agricole et travaux publics exposition couverte
Plus de 220 professionnels constituent une exposition particulièrement représentative de la foire et attractive pour le nombreux public intéressé. Certains constructeurs nationaux, ainsi que la plupart des grands concessionnaires régionaux tiennent à participer directement à la foire et sont donc présents sur le site.
Plus de 700 commerçants sont attendus avec leurs spécialités les plus diverses: grande restauration, produits régionaux, producteur de vins, restauration rapide en tout genre, bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, artisanat, démonstrateurs, ail, pépinières, etc…
Le secteur habitat, espace loisir, automobile et outillage
Près de 50 exposants représentant toutes les activités liées à la maison en général sont principalement installés dans les allées 3 – 4 et 5 de notre champ de foire: appareils ménagers, ameublement, serrurerie, isolation diverses, chauffages divers, cheminées, cuisines, literie, constructions bois, traitement de charpentes, équipements de jardin, outillage, voitures, quads, motos, etc..
Les attractions sont nombreuses et variées (environ 70 métiers) pour le plaisir des petits et des grands: shakers, break dance, booster, chenilles, sauterelle, scooter, loteries, tirs, boites à rire, manèges enfantins. Elle sont présentes sur une superficie d’un hectare. Les industriels forains doivent fournir les documents prouvant qu’ils ont effectué les contrôles techniques obligatoires.
La restauration et les bars
Plus de 60 établissements dont 20 grands restaurants, permettent aux visiteurs d’étancher leur soif et de calmer leur appétit en proposant des spécialités diverses (tête de veau, paella, choucroute, couscous, entrecôte charolaise, moules-frites, etc..), en comptant aussi, de nombreux stands de restauration rapide en tout genre. Comme chaque année, les établissements sont visités par la sous-commission départementale de sécurité, les services vétérinaires, les services de la concurrence et de la consommation.
L’exposition de la salle polyvalente
Le gymnase accueille une exposition couverte de 1000 M2, elle regroupe une vingtaine de professionnels de l’habitat, du meuble, de la cuisine et de la literie ainsi qu’un restaurant à l’intérieur de cette salle.
L’entrée de ce hall d’exposition est totalement gratuite, il est traversé dans toute sa longueur par les allées 3 et 4.
La sécurité et les divers services liés à l’organisation de la foire
Chaque année, les élus et les services compétents étudient les problèmes rencontrés lors de la foire précédente et améliorent par de nouvelles mesures, la sécurité nécessaire à l’accueil d’une telle foule.
Toutes les entrées sont filtrées et sécurisées par des blocs bétons avec un contrôle des visiteurs. La circulation est totalement interdite sur le site entre 8 heures et 19 heures. De nombreux services, professionnels, volontaires ou bénévoles participent à la sécurité de tous.
3 Sorties :
– Chemin de la Croze
– RD519A
– Chemin des Etangs
3 Entrées :
– RD1085 vers route du Bain
– RD519A vers le Pont de Champ
– Rue de Saint Georges vers Route du Bain
De plus, des itinéraires dits « pénétrantes » permettant aux secours d’accéder plus facilement au cœur de la foire sont en place :
– Rue des Martinières
– Chemin des étangs / Route d’Izeaux (entre rue de Saint Georges et chemin des étangs)
– Chemin des Blaches
Enfin, deux héliports en service :
– Héliport du SDIS au centre de secours de Parménie (accès via RD1085)
– Héliport de la commune (accès par le Chemin des Etangs)
Sur tous ces itinéraires, le stationnement est interdit. Merci de respecter la signalisation en place car les services de sécurité font intervenir systématiquement la fourrière.
La gendarmerie
20 gendarmes par jour sont présents à la foire sous les ordres du Capitaine Mouton, de la compagnie de St Marcellin :
-Gendarmes départementaux au poste central de la foire.
-Gendarmes motocyclistes du peloton départemental.
-Gendarmes mobiles sur les points stratégiques, en particulier aux entrées.
-Gendarmes en VTT et en motos tout terrain La mise en place s’effectue dès le 9 au matin.
Les sapeurs Pompiers
Le centre des sapeurs pompiers de Parménie regroupant les unités de Beaucroissant, Renage et Rives est renforcé par du personnel extérieur. Le dispositif est placé sous l’autorité du directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Les opérations sont dirigées sur le terrain par le Lieutenant Jacquin Bertholot, commandant le centre local. Le poste Sapeurs Pompiers est situé face à la Mairie.
Comme les années précédentes, il est situé dans les locaux de l’école maternelle. Ce poste de secours est constitué par le SMUR et la Croix Rouge de Voiron, renforcé par du matériel du SAMU 38.
-SMUR de Voiron: Un médecin orienteur assisté d’un(e) infirmièr(e) anesthésiste assure la responsabilité du poste de secours sous l’autorité du directeur du SMUR de Voiron.
-CROIX ROUGE de Voiron: Des infirmièr(e)s et des secouristes (une vingtaine) participent également à ce service, sous la direction du comité local de Voiron. Ce poste est organisé pour les premiers secours et procédera à des évacuations si le cas le nécessite.
Les représentants de chaque service: SAMU, Croix Rouge, gendarmerie, Pompiers, Société de surveillance, SMUR, Armée sont regroupés sous l’autorité d’ un représentant du Préfet, dans une salle PC opérationnel pour coordonner les actions à mettre en place sur le terrain.
Deux itinéraires de sécurité de première urgence permettent un accès ou une évacuation rapide :
-Le chemin de la Croze reliant Beaucroissant à Renage est interdit à l’année depuis 2013 à la circulation dans le sens de la montée, même pour les riverains.
-Un deuxième itinéraire de sécurité permet d’accéder par le quartier de la Fontaine, au Centre du village, à l’aire d’atterrissage pour hélicoptère. Cette aire est située à côté du parc municipal, au pied de la colline de Parménie.
Pour des raison de sécurité, il est demandé aux visiteurs qui accèdent à la foire par le Pont de Champ, de suivre toutes les indications qui figurent sur place et de tenir compte des recommandations de la gendarmerie qui priment toujours sur la signalisation. Ainsi aux heures de forte affluence, les samedi et dimanche (de 14 à 16 heures en particulier), ils éviteront les risques de bouchons de piétons.
Radio Foire Beaucroissant FM 94.8 diffuse tous les renseignements utiles au public, en particulier pour la sécurité et la circulation, ainsi que les annonces publicitaires des exposants présents sur le site.
L’agence postale communale
L’Agence postale communale estouverte le vendredi 15 de 9 heures à 12 heures. Le bureau est situé à côté du secrétariat de Mairie, le long de la rue du village.
La SNCF prend à l’occasion de la foire des mesures exceptionnelles:
-Ralentissement des trains dans la traversée du village (40km/h, même pour le TGV.).
-Certains trains en provenance de toutes des gares Rhône-Alpes (y compris Macon et Genève), s’arrêteront en gare de Beaucroissant.
Sécurité voie ferrée
Les deux passages à niveau situés sur le territoire de la commune (PN 69 et 70) seront totalement interdits à la circulation dans les deux sens. Des vigiles en assurent la surveillance. Le personnel de la SNCF surveille le bon fonctionnement des installations techniques. Il est demandé au public de ne pas cheminer le long des voies ferrées (une signalisation est en place).
TER : 40% de réduction
La Foire d’automne de Beaucroissant, allez-y avec TER !
Pour l’occasion, un arrêt spécial dessert la Foire de Beaucroissant et vous permet d’arriver au cœur de l’événement en train. Le samedi bénéficiez de -40 % sur vos billets et de la gratuité pour les -12 ans avec le billet TER illico PROMO SAMEDI ! Plus d’infos sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes.
Contrôle sanitaire
La Direction Départementale de la Protection des Populations avec l’aide du Docteur BONAIME et sous l’autorité du Directeur Mr COLLARDELLE et Mr TRAYNARD apportent leur appui pour:
Les contrôles sanitaires des animaux exposés sur la foire.
Les contrôles alimentaires des restaurants et des stands de produits consommables.
La préparation de l’arrêté préfectoral définissant le déroulement de la foire aux animaux.
Les Services Vétérinaires départementaux contrôlent les restaurants: ils vérifient la nature du matériel (frigos, congélateurs, équipement des cuisines, etc…) et la qualité des marchandises. Ils contrôlent également tous les stands qui vendent de l’alimentation.
La DDCCRF est présente sur le terrain tout au long de la foire, elle surveille les méthodes de vente et peut intervenir à la demande de tout consommateur.
Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes
Il met à la disposition du public un guichet automatique permettant le retrait d’argent par carte bancaire. Il est situé devant le poste de gendarmerie et fonctionne 24h/24. Ce dispositif donne entière satisfaction aux milliers de visiteurs pouvant effectuer cette opération sur place. Il est également présent en tant qu’ exposant et sera placé tout près du service foire.
Informations diverses
L’ amicale des anciens sapeurs pompiers de Renage seront présents à la foire. Ils tiendront comme d’habitude, les parkings n° 4 et 5 situés entre la gare et la RN 85. Des places seront réservées aux handicapés.
La presse sous toutes ses formes donnera des informations sur la foire: la presse écrite: Le DL, Terre Dauphinoise, le journal, les Affiches et Sillon 38. Les radios et TV: France Bleu Isère, RFM, TV Grenoble, France 3 Alpes et Radio ISA, Radio Foire Beaucroissant pour les informations pratiques à l’usage du public.
Services au public
-Accueil du public au service foire où les visiteurs pourront obtenir toutes les informations souhaités.
-Guichet automatique du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes devant la Gendarmerie.
-Poste de gendarmerie à son emplacement habituel.
-Poste de secours SAMU, croix rouge dans les locaux de l’école maternelle.
-Poste pompiers face à la Mairie.
-Parkings privés payants (renseignements auprès du service foire sur les tarifs pratiqués).«
No Comments