Surélévation partielle de toiture
La surélévation de toiture ou agrandissement de maison par le haut consiste en l’ajout d’un étage supplémentaire sur la totalité de l’habitation ou seulement une partie. Grâce à une modification de la structure et l’ajout d’un plancher porteur « Poutrespace » , nous pouvons créer de nouvelles pièces sans même que vous ayez à déménager pendant la durée des travaux. Cet agrandissement de maison peut être réalisé sur une base de charpente fermette (industrielle ou américaine).
Qu’est ce qu’une surélévation partielle de toiture ?
Une surélévation partielle de toiture est le fait de rajouter un étage supplémentaire sur une maison déjà existante mais seulement sur une partie de la maison.
Effectivement nous ne sommes pas obligés d’agrandir la totalité de maison, nous nous adaptons à vos besoins et à votre budget.
Vous avez besoin d’une chambre parentale et d’un bureau afin de libérer de l’espace au RDC ? Aucun problème !
Vous attendez un nouvel enfant ? Super nouvelle ! Mais il vous manque une chambre ? Quoi de mieux que de libérer de l’espace en bas et de remonter deux chambres avec une salle de bain et un WC ?
Une surélévation partielle de maison démarre généralement aux alentours de 40m², cela dépendera de la typologie de votre maison.
En effet, il nous arrive régulièrement de rajouter un étage supplémentaire au-dessus d’un garage, la surélévation est, par la force des choses, un petit peu plus petite car les garages ne sont généralement pas très grands. Mais cela ne pose aucun problème.
Pourquoi réaliser une surélévation partielle de toiture ?
Votre maison fait actuellement 110m², vous souhaitez agrandir mais vous n’avez besoin que de deux pièces supplémentaires et un point d’eau.
L’idée de la surélévation partielle est alors parfaite, lors d’un rendez-vous à votre domicile avec notre technicien-commercial, vous définirez ensemble vos besoins et les faisabilités techniques et esthétiques. Nous serons force de proposition afin de vous guider dans le positionnement de l’escalier au RDC qui sera le point central de votre surélévation. Effectivement ce sera l’escalier qui positionnera l’extension sur votre maison. C’est pour cela qu’il est important de le placer de façon à optimiser l’espace de votre maison actuelle. En général, nous essayons de ne pas condamner de pièce au RDC car il serait dommage de condamner une chambre pour en recréer une nouvelle à l’étage.
Réaliser une surélévation partielle de toiture peut-être intéressant également d’un point de vue esthétique, cette dernière sera peut-être moins imposante sur votre maison.
Elle peut aussi nous aider à répondre à certaines règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur, surtout si votre maison est implantée à proximité ou sur les limites séparatives de votre terrain. Le fait de se mettre en retrait peut donc nous permettre d’agrandir votre maison ce qui n’aurait peut pas été le cas avec une surélévation de maison totale.
Finot&Jacquemet : les travaux pour une surélévation partielle de toiture
Votre projet de surélévation partielle de toiture commence par un premier contact téléphonique afin de prendre quelques informations, vient ensuite un des moments les plus importants car il s’agit du premier rendez-vous. Lors de ce premier rendez-vous, nous allons définir ensemble vos besoins, vous connaître un petit peu plus afin de pouvoir vous proposer un projet qui vous corresponde et qui corresponde à votre maison. Nous verrons ensuite les faisabilités techniques. Pour ce faire, notre technicien-commercial montera dans vos combles afin de prendre toutes les mesures et les informations nécessaires afin de préparer la future étude technique. Une fois ce rendez-vous terminé, ce dernier dure entre 2h00 et 4h00, nous reprendrons un rendez-vous afin de vous présenter l’étude complète de votre projet.
Quelle autorisation pour une surélévation partielle de toiture ?
Une surélévation partielle de toiture demande obligatoirement une autorisation auprès de la mairie. Elle peut être une déclaration préalable ou un permis de construire.
Dans tous les cas, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les formalités administratives qui peuvent-être fastidieuses, nous pouvons tout à fait les prendre en charge. Nous réaliserons alors tous les plans : plans de situation, plans de masse, plans de coupe, plans des façades, représentation de l’aspect extérieur… Il ne vous restera plus qu’à déposer tous ces éléments à votre mairie.
Comment se déroulent les travaux ?
Tout d’abord, il faut savoir que pendant toute la durée des travaux de surélévation partielle de toiture, vous restez chez-vous, aucun dérangement n’est causé au RDC.
La première étape consiste en la mise en sécurité du chantier avec l’installation d’échafaudage sur le tour de la maison.
Vient ensuite la dépose d’une partie de la couverture afin d’installer votre futur plancher porteur « Poutrespace ». Au préalable tous les cables électriques génant auront été déposer et placer sous les fermettes afin de ne pas géner la pose du plancher Poutrespace. (jour 2)
Au troisième jour, nos équipes de charpentiers installent les murs ossature bois qui auront été préalablement préfabriqués dans notre atelier de Vinay, en Isère.
En savoir plus sur notre expertise : maison ossature bois isère
Au quatrième jour de travail, nous installons la nouvelle charpente.
Et le cinquième jour (fin de la première semaine), nous mettons votre nouvel étage hors d’eau avec la pose d’un écran de sous toiture.
Durant la deuxième et troisième semaine, la surélévation sera hors d’air avec la pose des menuiseries et la réalisation de tous les éléments de zinguerie (cheneaux, solin…)
Ensuite c’est au tour des plaquistes de venir travailler dans votre nouvel étage, on rappelle à ce moment-là, que personne ne sera entré chez vous au RDC. En effet, tout ce passe par l’étage, y compris l’approvisionnement du matériel.
Cette étape de la surélévation partielle de toiture dure entre trois et quatre semaines.
A la toute fin du chantier les plaquistes ouvriront votre trémie d’escalier, ensuite, nous passerons avec notre menuisier afin de prendre les côtes exactes de la trémie d’escalier afin de fabriquer ce dernier et de venir le poser. Le délai entre la prise de côte et la pose de votre futur escalier est d’environ cinq semaines.
En savoir plus :
No Comments