Quelle autorisation pour une surélévation de maison ?

No Tags | Non classé

Une surélévation de maison peut prendre une multitude de forme et de taille. Elle peut être sur toute la maison, partielle avec une hauteur sous plafond de 250cm ou encore avec des plafond rampant. Ces différentes configuration peuvent faire varier le nombre de m² habitable et le fait qu’un projet peut être accepté ou non par votre mairie.

Qu’est-ce que la surélévation de maison ?

Une surélévation de maison est le fait de créer un étage partiel ou complet par-dessus votre maison sans toucher à l’intérieur. Que vous ayez une charpente en fermette, une charpente traditionnelle, une charpente métallique ou encore un toit plat nous trouverons une solution pour palier à votre besoin de surface supplémentaire.

La légère de notre système de plancher Poutresapce et de notre structure en ossature bois nous permet de ne pas perturber l’équilibre de votre maison ni de la surcharger de trop en répartissant les charges.

Quelle autorisation pour surélever une maison ?

Les projets de surélévation de maison nécessitent, soit une déclaration préalable, soit un permis de construire. Cela dépendra de la présence ou non d’un PLU sur la commune et de la surface en nombre de m² habitable.

  • Déclaration préalable : ce sont tous les projets de surélévation de – de 20m² de surface habitable si la zone n’est pas couverture par un PLU ou n’est pas dans une zone urbaine ou – de 40m² pour les projet ce situant dans une zone urbaine couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Une déclaration préalable de travaux est un permis de construire simplifié, comptez 1 mois d’instruction et 2 mois d’affichage pour le droit des tiers.
  • Permis de construire : tous les travaux de surélévation de maison dont le territoire n’est pas couverte par un PLU et tous les projets de plus de 40m² pour les travaux se situant en zone dit urbaine du PLU. Un permis de construire aura besoin de deux mois d’instruction et de deux mois d’affichage pour le droit des tiers.

A noter que ce soit pour une DP ou un PC, la mairie peut vous demander des pièces complémentaires ou des corrections qui entrainent un allongement du délai d’instruction. 

Surélévation de maison : comment réaliser les démarches administratives ?

Il est tout à fait possible de réaliser les démarches pour surélever une maison vous-même vous-même, mais attention cette étape peu être longue et fastidieuse. Il sera plus simple de vous tourner vers un architecte ou alors de nous confier cette mission qui est inclus dans notre offre la plupart du temps.

Les autorisations de surélévation sont réalisées et déposées en mairie peu de temps après la signature des marchés, à savoir qu’elles sont valables pour une durée de trois ans.

Découvrez également parmi nos actualités :

Agrandir sa maison ou déménager

Quels sont les différents types de charpente



No Comments