Agrandir sa maison ou déménager ?

No Tags | Non classé

Lorsque l’on souhaite disposer d’une surface habitable plus conséquente, il est possible de déménager mais également d’agrandir sa maison.

Si la famille s’agrandit ou que vous avez simplement envie de donner de nouvelles allures à votre intérieur, réaliser une extension de maison peut être un moyen de transformer votre habitat en créant par exemple une nouvelle pièce.

Mais pour gagner de l’espace,  faut-il agrandir sa maison ou déménager ?

Selon votre budget, les règles d’urbanisme de votre commune, ou encore, la nature de votre projet d’agrandissement ou de déménagement, Finot&Jacquemet vous éclaire sur le sujet.

Les 6 avantages à privilégier l’extension de sa maison

Pour agrandir sa maison sans avoir à déménager, l’extension et surélévation de maison s’avèrent être des procédés utiles. Voici quelques avantages à opter pour ce type de manœuvres.

Agrandir sa maison sans changer ses habitudes

L’extension de maison par le sol ou par surélévation permet de changer de maison sans pour autant changer toutes ses habitudes de vie, changer l’école de ses enfants, s’éloigner des commodités, de son petit épicier qui connaît tous vos goûts. En effet, agrandir sa maison n’augmente pas le temps de vos trajets pour aller au travail !

La construction d’une extension permet de disposer d’un nouvel espace sans pour autant déménager : ce qui est une bonne chose lorsque l’on souhaite garder ses habitudes.

Agrandir sa maison ou déménager : changer l’allure de son habitat

Vous avez une maison des années 60/70 qui ressemble à toutes les autres ou qui commence à être défraîchie ? L’extension est certainement la solution, elle permettra de moderniser votre maison en réalisant une extension contemporaine avec de grandes ouvertures, un bardage bois ou autre. Nous pouvons aussi rester dans l’esprit du bâtimente l’existant et ne faire que l’embellir. Nous reprenons donc tous les codes de votre maison, type de tuiles, couleur de la façade en crépis, menuiserie, les volets … Une fois la surélévation ou l’extension réalisée, personne ne verra qu’un agrandissement a été fait.

Toit plat, végétalisé ou non, toit 2 pans ou 4 pans…

Augmenter la surface habitable sans déménager 

En effet, créer une extension ou surélever votre maison l’extension ou encore la surélévation (grâce à notre système constructif Poutrespace) vous permet de rester pendant toute la durée des travaux chez vous. Nos équipes passent tous les matériaux par l’extérieur. Ce qui permet de vous éviter des frais de location d’un autre logement durant la durée de vos travaux. La jonction avec l’existant se fera uniquement à la fin des travaux de rénovation, une fois que l’isolation et la plâtrerie seront terminées. Ce qui évitera au maximum les nuisances avec l’existant.

Un budget maîtrisé comparé au déménagement

Si vous hésitez à agrandir votre maison ou déménager, sachez que l’extension de maison permet de maîtriser son budget car nous pouvons adapter le nombre de m² à réaliser. 

Nous pouvons aussi contrôler les travaux à effectuer, nous vous laissons un libre choix quant aux choix de nos prestations et de nos lots. Nous pouvons très bien réaliser un projet en Prêt à Peindre, c’est-à-dire fini hors décoration ou alors vous proposer un projet en hors d’eau hors d’air (fini vu de l’extérieur et brut à l’intérieur). 

Et bien sûr, si vous souhaitez réaliser ou prendre en charge par exemple, la plomberie ou l’électricité, nous vous les laissons.

Nous serons tout de même là pour vous accompagner et gérer les différents corps d’état qui travaillerons chez vous. 

Pas de frais de déménagement liés, ni d’acquisition d’un nouveau bien :

  • Frais de notaire environ 8% de la valeur du bien 
  • Frais d’agence
  • Cartons et matériel d’emballage 
  • Location d’un véhicule
  • Péage et essence
  • Place de stationnement
  • Les impôts locaux qui peuvent variés 
  • Les travaux de rafraîchissement du nouveau logement

Pour agrandir la maison sans avoir à débourser une somme considérable, un projet d’extension ou de surélévation peut s’avérer être la solution idéale ! 

déménagement : agrandir sa maison ou partir

Agrandir sa maison : tous les types d’habitation sont concernées

L’extension par le sol ou la surélévation de maison sont réalisables sur tout type de maison, et permettent de disposer d’une pièce de vie supplémentaire ou d’un nouvel étage. Même si votre toiture est en fermettes industrielles la surélévation est envisageable, c’est même la spécialité de notre entreprise. Réaliser des surélévations de maison ou des aménagements de combles sur des charpentes qui sont dites « non-aménageables ». 

Les seuls points qui peuvent être bloquants ou contraignants sont, pour les extensions au sol, le COS (Coefficient d’Occupation des Sol) qui nous indique une emprise maximale à respecter en fonction de la taille de votre terrain en m². La solution si le COS est bloquant, la surélévation car elle ne prend pas d’emprise au sol. Contrainte pour la surélévation de maison, le PLU (Plan Local d’Urbanisme), il existe des hauteurs à ne pas dépasser. Si une surélévation n’est pas envisageable nous pourrons nous diriger vers une extension au sol.

Comme vous pouvez le comprendre, à chaque problème sa solution. Nous serons répondues à vos demandes. 

Une démarche écologique 

Aujourd’hui, la densification de l’habitat est au cœur de nos préoccupations afin d’éviter l’étalement urbain. Les pouvoirs publics l’ont bien compris est devraient favoriser la réhabilitation dans l’ancien (PLU moins contraignant pour la surélévation de maison et les extensions).

Rénover sa maison, c’est ne pas construire une nouvelle, donc potentiellement, ne pas imperméabiliser les sols, moins utiliser du béton pour les fondations (dans la cas d’une extension au sol)…

C’est aussi l’utilisation des murs ossature bois et non plus des murs en agglo, ce qui va permettre une meilleure isolation thermique. 

Écologique, car une des travaux de surélévation permettent de créer un nouvel étage à sa maison (partielle ou total) et donc de réisoler tout ou partie de sa maison. Sachant que les déperditions de chaleur se font en premier lieu par les combles donc la toiture et ensuite par les huisseries.  Ça veut dire qu’aujourd’hui vous avez une maison de pleins pieds avec des combles le plus souvent peu isolés donc beaucoup de déperdition de chaleur par le toit. Et demain, vous allez avoir un deuxième volume chauffé ce qui va permettre de réaliser des économies non négligeables au niveau du RDC. Si vos combles étaient très mal isolés, il se peut que votre facture de chauffage, en prenant en compte le nouvel étage, augmente de très peu voire pas du tout. Et pourtant vous aurez créécréeéer des m² supplémentaires. 

Conseils : Comment agrandir sans déménager ?

Si vous hésitez toujours entre agrandir sa maison ou déménager, prenez tous les conseils qui vous permettront de faire le bon choix !

Comme vous l’aurez compris il existe plusieurs types d’extension, à savoir :

  • surélévation de maison
  • extension latérale
  • extension latérale + étage…

La première chose à faire est de se renseigner sur le PLU de sa commune afin de savoir ce qui est réalisable. Vous pourrez la plupart du temps le trouver sur internet (site de la mairie) ou en contactant directement votre mairie.

Ces premiers éléments vont vous guider sur le type d’extension à choisir

L’étape suivante est notre prise de contact téléphonique afin de convenir d’un rendez-vous sur place. Cette étape est essentielle car elle nous permettra de discuter du projet en détail est de l’adapter en fonction de la configuration de votre maison. Si vous ne savez pas quel type d’extension choisir, nous serons force de proposition.

A l’issue de cette étape, nous aurons tous les éléments en notre possessions afin de vous faire une étude, note de calculs, plans, visuels 3D et devis que nous vous présenterons lors d’un second rendez-vous. Généralement, avant ce second rendez-vous, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec votre banque afin de savoir ce que vous pouvez faire en termes de financement. 

Une fois le projet validé, nous pourrons selon votre choix, réaliser les démarches administratives (demander un permis de construire ou déclaration préalable). 

Comment agrandir sa maison sans permis de construire ?

Si votre projet porte sur une extension (surélévation ou latérale) de moins de 40 mètres carrés, il ne sera pas nécessaire d’établir une demande de e faire un permis de construire mais une simple déclaration préalable de travaux.  Selon le décret n°2011-1771 du 5 décembre 2011 publié dans la cadre d’une réforme de simplification du droit de l’urbanisme.

Les documents Cerfa sont disponibles sur internet.

Cependant il faut respecter certains points pour bénéficier d’un agrandissement de maison sans permis de construire  :

  • Le terrain doit être situé dans une zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), les terrains qui sont régis par le seul Règlement National d’Urbanisme (RNU) ne peuvent bénéficier de cette disposition.
  • Le terrain doit-être situé dans une zone urbaine (U). Les documents d’urbanisme distinguent plusieurs zones (zones à urbaniser, naturelles, agricoles). Seuls les terrains situés en zone urbaine bénéficient de cette disposition. 

Lorsque l’extension a pour conséquence de porter la maison à plus de 150m² de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire. 



No Comments