Comment construire une maison ossature bois dans l’Isère

No Tags | Non classé

Les maisons à ossature bois d’aujourd’hui sont bien différentes de celles d’hier qui avaient pour apparence la plupart du temps d’un chalet. Aujourd’hui les maisons ossature bois sont principalement d’aspect contemporain. Nous avons une liberté de construction, de forme et de volume grâce à l’ossature bois. Maison ossature bois ne rime pas forcément avec aspect, finitions bois et bardage bois, en effet, énormément de maisons avec ossatures bois sont réalisées avec des façades extérieures en crépis grâce à un procédé d’isolation thermique par l’extérieur. 

Notre expertise et notre expérience nous donnent les capacités de répondre à tout type de besoin pour votre construction de maison ossature bois dans l’Isère et la Drôme

Pourquoi faire construire une maison avec ossature bois ?

Le principe de la maison ossature bois repose sur la préfabrication des murs ossature bois en atelier. Généralement la structure en bois d’une maison avec ossature bois repose sur une dalle béton, ensuite vient la pose des murs ossature bois et de la charpente. La charpente peut être de différents types, toit plat (végétalisé ou non), 2 pans, 4 pans, en fermette ou charpente traditionnelle…

La maison en bois a l’avantage d’être construite « à sec » c’est-à-dire qu’elles ne nécessitent pas de temps de séchage contrairement à des maisons classiques. Cela veut dire que la réalisation se fait beaucoup plus rapidement. Le bois est aussi un matériau isolant naturellement à contrario des parpaings ce qui veut dire des économies d’énergies importantes à la clé. C’est un atout indéniable en termes de confort thermique. A construction équivalente entre une maison traditionnelle est une maison ossature bois, vous gagnerez en surface habitable avec cette dernière car sa structure permet d’isoler les murs à l’intérieur des montants d’ossature bois en mettant encore plus d’isolant que dans une maison traditionnelle. Ce qui est un atout très important au vu des terrains de plus en plus petits qui sont en vente.  

Idées reçues sur la maison avec ossature bois

Une maison ossature bois est moins solide qu’une maison traditionnelle. Faux

Grâce à leur légèreté, les constructions en bois apportent de la solidité et de la résistance, elles cèdent moins facilement qu’une construction classique. 

Respect de l’environnement

Un point primordial au jour d’aujourd’hui, en effet l’énergie grise du bois est bien moins importante que les parpaings ou encore la brique ! Il s’agit de la construction la plus écologique qu’il soit à ce jour. De plus, le bois est un matériau qui peut être facilement recyclé et qui ne produit presque pas de déchets. Pour finir, le bois utilisé provient toujours de forêts gérées durablement selon des normes fortes (PEFC…). 

C’est donc très économe en ressources naturelles. 

Votre projet de maison ossature bois dans l’Isère et la Drôme

kitchen 2165756 1920 1024x678 - Comment construire une maison ossature bois dans l'Isère

Un projet de construction à ossature bois dans l’Isère ou dans la Drôme ? En tant que constructeur de maisons en bois, Finot&Jacquemet vous accompagne dans votre projet.

Votre projet de maison

Par où commencer ?

Par un premier contact téléphonique ou par mail !

Deuxième contact sur rendez-vous dans nos locaux situés à Vinay ou chez vous. L’objectif est de définir ensemble vos besoins, de délimiter votre projet. A ce stade, la réalisation de plans par un architecte ou autre est un plus. Cela permettra d’avancer précisément dans la bonne direction en ce qui concerne votre projet de construction ossature bois en Isère

La troisième étape consiste en l’élaboration des plans si besoins et réalisation du chiffrage.

Une fois le projet validé, suivant les caractéristiques du projet et le nombre de mètres carrés, le dépôt du permis construire est réalisé par un architecte si le projet fait plus de 150m² habitable.

Un délai de deux à trois semaines est nécessaire avant de recevoir la réponse de la mairie et deux mois supplémentaires pour le recours des tiers. 

A partir de ce moment les travaux peuvent débuter en fonction du planning défini en amont. 

Maison bois dans l’Isère et la Drôme

Nos deux zones d’interventions ont des spécificités très différentes en termes de climat ou encore d’urbanisme. En effet, construire une maison ossature bois en Isère ou dans la Drôme ne s’apparente pas aux mêmes procédés étant donnés les critères que nous venons de citer. 

Le climat 

Nous savons de par notre expérience que les maisons ossature bois ont des performances thermiques excellentes en hiver pour plusieurs raisons comme  l’épaisseur d’isolation, la membrane hygrorégulante et les matériaux bois, en effet connus pour résister aux intempéries.

L’exposition de votre future maison individuelle avec ossature bois dans la Drôme ou L’Isère, aussi appelée MOB, a un très gros impact sur sa capacité à restituer de la chaleur par le biais d’une grande baie vitrée en hiver. Cela qui va permettre de limiter la consommation d’électricité ou autre pour le chauffage. 

Il est aussi important de choisir le bon type d’isolant à mettre dans les murs ossature bois. Nous privilégierons un isolant qui apporte de la masse volumique aux murs comme un isolant en fibre de bois. L’objectif en apportant de la masse ou de la densité à ces derniers est d’augmenter le déphasage. C’est-à-dire la capacité de l’isolant à retarder le moment où la chaleur va pénétrer dans votre maison.

Exemple de déphasage :

Laine de verre 200mm = environ 4h

Fibre de bois 200mm = environ 10h

Pour toutes ces raisons, que ce soit dans la Drôme où il a tendance à faire plus chaud ou dans l’Isère les conseils d’expert sont très importants afin d’augmenter significativement le confort de votre future maison et par la même occasion de réaliser des économies. 

Urbanisme : maison avec ossature bois dans la Drôme VS Isère 

De plus en plus de communes acceptent des propositions architecturales différentes des simples maison traditionnelles rectangulaires avec un toit deux pans.

 Cette observation est valable aussi bien dans la Drôme que dans l’Isère. Un des gros avantages de l’ossature bois est la liberté architecturale qui nous permet de nous adapter à chaque commune et surtout à chaque client parce que c’est votre maison et qu’elle est unique.

De ce fait, nous n’avons pas de plans type, car chaque client, chaque terrain, chaque commune à sa spécificité. Nous saurons nous adapter et être force de propositions. 

Maison ossature bois : l’expertise de Finot& Jacquemet en Isère et dans la Drôme

Le sur-mesure est le maître mot lorsqu’il s’agit de faire construire une maison ossature bois en Isère ou dans la Drôme. Que ce soit pour une maison de 70m² ou de 250m² (et plus), de plain-pied ou avec un étage, avec du bardage ou de crépis, un toit bi pente ou un toit plat, avec des prestations clés en mains ou hors d’eau hors d’air…

Nous vous proposons des solutions adaptées à votre budget rimant avec durabilité, performance énergétique et grande liberté architecturale.  

Finot&Jacquemet, c’est aussi une entreprise familiale à taille humaine pour être au plus proche de ses clients et le plus réactif possible.

Ou encore : 

  • Un bureau d’étude performant avec des logiciels de calculs et de dessin.
  • Des experts charpentiers Isère dont leur métier est aussi leur passion.
  • Des outils modernes pour la conception de votre future maison avec ossature bois Isère (grues, machine outils numériques…) 
  • L’habitude du travail en collaboration avec les architectes ou les clients particuliers en direct.

[…]

Pour toutes ces raisons, vous pouvez, sans crainte, nous confier votre  projet de construction de maison en bois. Nous mettrons tout en œuvre afin de le concrétiser dans les meilleures conditions possibles. Et parce que nous sommes présents depuis 1976, nous sauront aussi vous accompagner demain. 


No Comments