Comment agrandir sa maison ?

No Tags | Non classé

Agrandir sa maison, c’est ne pas déménager, améliorer son confort de vie avec de nouvelles pièces souvent plus lumineuse et mieux isolés, augmenter la valeur de son patrimoine en se différencient à l’heure ou toutes les maisons sont identiques et aussi, cela peut être une opportunité si vous souhaitez réaménager votre maison ou encore refaire la couverture vieillissante. 

Agrandir c’est prendre soin de son patrimoine et gagner en surface habitable !

Pourquoi agrandir sa maison ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison plus grande, pour plus de confort, plus de lumière, ou encore augmenter la valeur de son patrimoine ? Agrandir sa maison afin d’avoir une pièce à vivre plus grande, avoir de nouvelles chambres, une deuxième salle de bain ? C’est notamment ce que vous permet l’agrandissement de maison.

A l’heure où la plupart des maisons bénéficient de trois chambres et une salle de bain, faites la différence en ayant 4 ou 5 chambres et deux salles de bains ! Et sans pour autant perdre de la place sur votre terrain dans le cas où vous pencheriez pour une surélévation de maison.

Comment agrandir sa maison ?

Si vous avez décidé d’agrandir votre maison pour gagner en surface habitable et en mètres-carrés, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour augmenter profiter d’intérieurs agrandis et transformés !

La plupart des maisons sont construites avec une charpente en fermette, appelée aussi charpente américaine, vous vous dites donc peut-être qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit. Cependant, détrompez vous car avec notre système exclusif PoutrEspace et notre expérience il s’agit bel est bien de notre spécialité, l’aménagement des combles dit perdus.

L’aménagement de vos combles est donc dans 95% réalisable, une des contraintes principale dans notre région est la pente de la toiture, en effet il s’avère souvent que cette dernière soit trop faible, un aménagement de combles n’est donc pas envisageable car il n’y a pas assez de hauteur.

Mais attention, il existe des solutions pour gagner de l’espace, et ainsi agrandir votre maison en tenant compte de ses spécificités. Pour savoir comment agrandir votre maison, il faut en effet savoir qu’il existe différentes méthodes. Notez qu’il existe l’aménagement de combles classique mais également la surélévation de toiture.

La surélévation de toiture : un moyen pour agrandir sa maison

Charpente en fermette ou charpente traditionnelle, nous saurons trouver la solution afin d’agrandir votre espace par le haut. Nous transformons la structure de votre maison depuis 1976, création d’un plancher porteur avec notre système exclusif PoutrEspace, fabrication des murs ossature bois par nos équipes dans nos ateliers de vinay (38470)… Surélévation partielle ou totale, avec un plafond plat à 2m50 ou un plafond mansardé, bureau pour le télétravail, chambres, salle de bain, WC, salon, salle de cinéma, de fitness… Tout est possible grâce à notre bureau d’étude intégré. 

Un projet d’extension pour agrandir sa maison

Vous souhaitez bénéficier de vrai pièces utilisables 365 jours par an, afin de créer un salon plus grand, de nouvelles chambres… L’extension latéral en ossature bois est une solution idéal qui allie rapidité d’exécution grâce à nos murs ossature bois préfabriqués dans nos atelier et confort de vie grâce à la structure en bois, isolation renforcée, très bonne qualité de l’air, hygrométrie régulée… 

Pour un aspect moderne qui tranchera avec votre maison ou un agrandissement qui en reprend les codes, l’ossature bois nous offre une flexibilité dans le choix des matériaux et des formes.

Quelle réglementation pour agrandir sa maison ?

Quelle que soit la méthode choisie pour agrandir votre maison, sachez qu’il existe un cadre réglementaire à respecter. Dans certains cas, certaines démarches administratives sont à effectuer avant le début des travaux d’agrandissement.

Agrandir sa maison dans les normes

Il est important de faire appel à des professionnels reconnus et expérimentés pour ce type de projet car il existe une multitude de points à respecter lors de la construction et de normes. Nous saurons vous conseiller et vous expliquer ces éléments. 

Dans quels cas effectuer des démarches administratives ?

Quelque soit la méthode d’agrandissement choisie, c’est le règlement lié à votre zone d’habitation qui vous guidera sur les démarches à suivre. Il existe la déclaration préalable à déposer en mairie, ou encore, le permis de construire.

Mais pas d’inquiétude sur cette étape fastidieuse car nous nous occupons de tout, vérification du règlement, élaboration des plans et du Cerfa. Vous n’aurez plus qu’à déposer ces éléments en mairie.  

Financement d’un agrandissement de maison

Le financement d’un agrandissement de maison est une étape primordiale. C’est d’ailleurs un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Afin de choisir le type d’agrandissement qui vous convient le mieux, il faudra border votre projet d’agrandissement maison au préalable.

Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre banque ou votre courtier qui vous aiguillera sur votre capacité de financement en fonction de votre taux d’endettement actuel. Nous pourrons aussi vous conseiller lors de notre premier rendez-vous afin de faire le point avec vous.

Parmi nos actualités, retrouvez également des sujets en rapport avec la thématique :

Comment construire une maison avec ossature bois en Isère

Comment déclarer une extension de maison


No Comments