Quels sont les différents types de charpente ?

No Tags | Non classé

En général, la charpente et la couverture de charpente font partie des éléments les plus importants de votre maison car ils protègent des intempéries. Un expert charpentier, et structuré avec ses propres outils, et un indispensable lorsque l’on souhaite une charpente optimale. Les charpentes peuvent être de différents types et de différentes formes

Mais quels sont les différents types de charpente ?

Quel est le rôle de la charpente ?

Selon la définition classique, la charpente un fondamental de la maison, et résulte d’un assemblage d’éléments linéaires de différentes matières composant une structure solide d’un bâtiment. Une fois finie, une charpente représente une ossature permanente, ou dans le cas inverse, un échafaudage qui ne sera pas amené à durer.

La charpente traditionnelle est un assemblage de bois permettant de maintenir un toit. Une épure est généralement tracée au sol, vient ensuite la taille des bois et leur assemblage à l’aide de tenon en bois et/ou de goujons.

wood 877368 640 1 - Quels sont les différents types de charpente ?

La couverture, quant à elle, est la partie qui surmonte la charpente servant à protéger des intempéries votre maison. Elle est souvent recouverte par des tuiles mécanique en terre cuite.

Vous l’aurez compris quel que soit le type de charpente choisi, ces éléments sont indispensables et doivent-être fabriqués et posés par des charpentiers experts (savoir-faire, assurance…) afin de ne pas risquer d’endommager la structure de votre maison. La charpente est en effet une partie fondamentale de tout projet de construction.

Plusieurs types de charpente existent

Quels sont les différents  types de charpente ?

Il existe 3 types de charpente :

  • Les charpentes traditionnelles ;
  • le type de charpente appelé “charpente en fermettes”;
  • la charpente métallique.

Bien différentes, car possédant chacune leurs avantages et inconvénients, ces types de charpente sont à prendre en compte pour construire une maison à la fois performante et esthétique. 

La charpente traditionnelle

La charpente bois traditionnelle est la charpente que l’on retrouve au fil des siècles, celle qui va mettre en valeur votre patrimoine ou qui vous permettra d’aménager vos combles sans beaucoup de modifications. Elle nécessite un excellent savoir-faire et une parfaite maîtrise des techniques d’assemblage. Il s’agit d’une des forces de l’entreprise Finot & Jacquemet, qui possède une expertise en termes de charpente traditionnelle grâce à ces compagnons charpentier hautement qualifiés.

La charpente en fermettes

La charpente en fermette, aussi appelée charpente industrielle ou américaine, est en très grande partie utilisée sur des maisons neuves.

Ce type de charpente a la particularité d’être fabriqué en usine et assemblé à l’aide de connecteurs métalliques. Sa fabrication et sa pose lui confèrent un très bon rapport qualité/prix. La charpente en fermette est très régulièrement utilisée pour nos chantiers de surélévation, où son temps de pose correspond très bien à nos attentes pour permettre une mise hors d’eau de votre maison très rapide.

Les inconvénients de ce type de charpente résident dans le fait qu’elle est peu esthétique et qu’elle  ne permet pas d’aménager ses combles car ils sont dit perdus !

Perdus, mais pas pour tout le monde grâce à notre savoir-faire et notre technique exclusive Poutrespace, vos combles perdus sont désormais aménageables avec l’entreprise Finot & Jacquemet. 

Les charpentes métalliques

Constituée d’acier de faible épaisseur, la charpente métallique connaît une forte croissance. Elle ne demande que très peu d’entretien et ne craint pas la moisissure ou encore les insectes. Néanmoins, son prix reste élevé et peu d’artisans sont qualifiés pour en poser. Aussi, elle n’est pas esthétique et devra donc être cachée. Enfin, elle reste sensible à la chaleur en cas d’incendie, elle perdra rapidement ses qualités structurelles et laissera moins de temps pour réagir que les charpentes traditionnelles en bois. 

Nos conseils pour réussir votre construction de charpente

Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle en bois, d’une charpente industrielle ou encore d’une charpente en métal, faites toujours appel à des professionnels reconnus, équipés et avec des assurances qui vous couvrirons en cas de litige.

Que votre charpente soit de type traditionnel ou en fermettes, nous saurons vous apporter la solution qui répondra à vos attentes.

Nos compagnons sont tous formés et travaillent dans les règles de l’art : notre expérience est notre savoir-faire. 



No Comments