Comment faire du crépi sur une maison ossature bois ?

No Tags | Non classé

Possédant de nombreux avantages, la maison en ossature bois est un projet de construction à part entière. Pour une maison réussie de A à Z, la nécessité des finitions extérieures s’impose.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le crépi, pouvant être un type de parement extérieur pour de nombreuses maisons.

Mais, comment faire du crépi sur une ossature en bois ?

texture 1504364 640 - Comment faire du crépi sur une maison ossature bois ?

Crépi sur maison ossature bois : est-ce que c’est possible ? 

Ossature bois ne veut pas forcément dire parement extérieur en bois ! 

En effet, différents types de parements extérieurs peuvent être considérés pour effectuer les finitions extérieures d’une maison avec ossature bois. Il est donc en effet possible de faire du crépi sur une maison avec ossature en bois.

Mais pas n’importe comment !

Le procédé pour faire du crépi sur une maison avec ossature bois  

Il n’est pas possible de faire du crépi directement sur les murs d’une maison avec ossature bois : ce n’est pas un support adapté.

Pour se faire, la technique utilisée couramment est l’ITE pour Isolation Thermique par l’Extérieur.

Elle consiste à venir fixer une couche d’isolant rigide contre les murs d’une maison avec ossature bois. A partir de ce moment, c’est exactement la même chose que pour une maison traditionnelle, à savoir : accroche, trame d’armature et couche de finition pour réaliser un crépi sans fausse note.

Différents types d’isolants peuvent néanmoins être utilisés comme le polystyrène expansé, la fibre de bois, et la laine de roche.

Il existe aussi les procédés sur lattis métalliques type Nergalto® qui sont conçues pour recevoir directement la couche d’enduit sans isolation thermique par l’extérieur. 

Les différentes solutions pour les façades sur une ossature bois

Lorsque l’on fait référence aux différents parements pour finitions de façades extérieures, il existe un certain nombre de solutions.. Dont, le crépi sur maison avec ossature en bois.

Le crépis sur une ossature bois

Fréquemment utilisé sur les maisons ossature bois, les surélévations ossature bois, ou encore, dans le cadre des extensions de maison à ossature bois réalisées par la société Finot & Jacquemet, le crépi permet une harmonisation totale entre la partie existante et le nouveau volume dans le cas d’une surélévation ou d’une extension de maison.

Ce type de façade en crépi peut aussi être mélangé avec du bardage bois dans le cas de construction neuve de maison ossature bois afin de renforcer la modernité et la singularité de la maison et de rappeler le fait que ce soit une maison à ossature bois.

Les tarifs pour crépir une maison ossature bois sont proches d’une façade en bardage bois classique.

Le bardage  

Le bardage d’une maison avec ossature bois peut être de plusieurs essences, le plus souvent en Douglas ou Mélèze, cela dépendra surtout de l’esthétique attendue.  

Naturel ou saturé ?

Le bardage bois naturel

Cela signifie qu’il n’a subi aucun traitement après son sciage, il peut être brut de sciage ou raboté. 

Ce type de bardage aura tendance à travailler plus vite dans le temps, c’est-à-dire à se patiner, à tirer sur les brun/gris. Ce qui peut tout à fait être votre attente pour l’esthétique de vos façades.

Si tel n’est pas le cas, nous pourrons passer sur un bardage en bois naturel, mais cette fois-ci, saturé.

Le bardage bois saturé

Il s’agit de lames en bois naturel qui subissent un traitement industriel par trempage et/ou aspersion. 

Ce traitement peut-être de teinte naturelle, ou plus grisé.

Ce type de produit conserve sa teinte d’origine plus longtemps que le bois naturel. Mais il ne faut pas oublier que cela reste du bois, le traitement des bois ne modifie pas le vieillissement naturel (grisaillement en particulier). 

Si votre souhait est de garder le plus longtemps possible l’aspect d’origine de votre façade alors il faudra se diriger vers un bardage composite.

Bardage composite

Appelé bardage composite ou sans entretien, ce type de produit existe dans une multitude de matériaux, PVC, fibres ciment, fibre minéral …

Ce bardage peut avoir un aspect plus ou moins lisse qui donnera à votre façade un aspect plus ou moins rustique.

Le principal inconvénient de ce type de produit est son coût. 

Panneaux de façade

Les panneaux de façade sont pour la plupart fabriqués à base de résines thermodurcissables.

Ils sont le plus souvent utilisés sur des bâtiments industriels et quelque fois chez des particuliers (rarement sur une maison complète). 

Ces panneaux ont une très bonne résistance dans le temps.

Inconvénient, leur coût. 

Quelle différence entre crépi et enduit ?

En ce qui concerne les revêtements extérieurs, on peut parfois être amené à se demander quelle est la différence entre le crépi et l’enduit.

En effet, il existe différents critères différenciant le crépi de l’enduit. En fonction du type de finition souhaité, du climat, ou encore, du style de votre habitation, plusieurs choix s’offriront à vous.

La première différence entre les matériaux réside dans le côté respirant. En effet, l’enduit est un matériau assez respirant, apte à protéger et à décorer une façade extérieure. Cet élément est aussi un bon isolant. En toute complémentarité avec les effets de l’enduit, le crépi est un matériau qui peut facilement être utilisé pour gommer les imperfections d’une façade et lisser le tout.

Ainsi, le crépi peut facilement être utilisé pour les façades d’une maison avec ossature bois.

Comment faire de l’enduit, ou du crépi, sur une ossature bois ?

Une première solution pour faire de l’enduit sur une maison ossature boisréside dans l’enduit RPE. Il s’agit d’un enduit de parement extérieur ignifugé à base de résine acrylique. Cette solution est fréquemment utilisée sur les extension de maison ossature bois, surélévation ossature bois ou encore extension ossature bois. Elle a comme principal avantage d’être souple et de masquer les microfissures.

Il existe également l’enduit hydraulique épais (EHI), il s’agit d’un enduit à base de chaux qui a pour avantage d’avoir une épaisseur plus importante qu’un enduit RPE, ce qui nous permet de pouvoir réaliser des finitions de type rustique-écrasé. L’inconvénient principal est son tarif élevé.


No Comments